La troupe du Roi Soleil

Ici on ne parle que du Roi Soleil
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un peu d'histoire...

Aller en bas 
AuteurMessage
mamselle-mae

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 26
Localisation : Lyon !!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: un peu d'histoire...   Mar 18 Juil - 18:01

un peu d'histoire...

Marie Mancini est l'une des nièces du cardinal de Mazarin, elle a vécu ses premières années à Rome en Italie, avant de suivre sa famille, mère, sœurs et cousines, appelée à Paris par leur oncle le cardinal. La jeune Marie a toujours trouvé que ses sœurs étaient plus jolies qu'elle, d'ailleurs ce n'est pas totalement faux : elle-même se trouve trop maigre, noiraude et sans grâce. Mais l'adolescence la transforme et en fait une beauté énigmatique en tout cas suffisante pour s'attacher le cœur du roi.

En 1658, après le siège de Dunkerque, Louis XIV tombe gravement malade, d'ailleurs Monsieur se voit, à sa plus grande horeur, bientôt roi et toute la cour est en émoi ,quant à Marie, qui s'est secrètement éprise du roi, elle ne cherche plus à cacher ses sentiments : plus rien ne lui importe si le roi doit mourir... Louis XIV est touché d'inspirer une telle passion et y répond. Bientôt, il semble évident à ceux qui l'entourent et surtout au cardinal que le roi est profondément passionné.
Soutenue par Monsieur ( touché par leur amour ). Mazarin n'a, semble-t-il, jamais favorisé un tel rapprochement qui déboucherait sur une mésalliance : il veut bien marier ses nièces, mais le roi de France a des devoirs et la raison d'Etat prévaut. D'accord avec Anne d'Autriche, il ordonne à sa nièce de ne plus voir le roi ni d'entrer en contact avec lui de quelque manière que ce soit. De toute façon le cardinal n'aurait rien à gagner si sa nièce devenait reine, celle-ci le hait et se ferait un plaisir de le faire congédier...voire disgracier.
Mazarin voit son avenir politique ailleurs, le mariage d'Espagne sera son trophée, il mettra fin à la guerre, bref il entrera dans l'histoire par la grande porte, heureusement l'infante d'Espagne Marie-Thérèse sera préféré à la jeune Mancini.
La jeune fille a cru au miracle, face à l'infante elle n'a aucune chance, comment peut-on rivaliser avec une ascendance aussi prestigieuse fille et petite fille de tant de rois et d'empereurs, l'infante est le plus beau parti d'Europe ? Marie Mancini dira même au roi après des adieux déchirants, espérant un retournement de situation : "vous pleurez ! Et vous êtes le maître!" ou encore "Ah ! Sire, vous êtes roi, et je pars!" Le roi continue encore à lui écrire mais Marie Mancini, dont le roi a pour projet d'en faire une maîtresse royale, se perd elle-même....
elle déclare à qui veut l'entendre, qu'elle est certes prête à se contenter de cette fonction dans la droite ligne de Gabrielle d'Estrée mais qu'elle se vengera de la nouvelle reine en la rendant "malheureuse pour toute sa vie !" Une maîtresse discrète peut être encore tolérée, mais une s'affirmant dès le début en rivale ne peut être acceptée surtout quand la future reine est la protégée d'Anne d'Autriche. Marie Mancini finira par épouser un prince Colonna par procuration au Louvre, cérémonie à laquelle le roi n'assistera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mary
Admin
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 30
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: un peu d'histoire...   Mar 18 Juil - 18:09

Merci pour ce petit moment de culture!!
lol
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P'tit pOis

avatar

Nombre de messages : 90
Age : 26
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: un peu d'histoire...   Mer 19 Juil - 23:02

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-roi-soleil.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un peu d'histoire...   

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art
» Histoire de Korrigans/Conte breton
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La troupe du Roi Soleil :: La troupe :: Anne-Laure Gribal-
Sauter vers: